Accueil > Actualités > Les 3èmes 3 et 3èmes 4 au Mémorial de la Shoah

Les 3èmes 3 et 3èmes 4 au Mémorial de la Shoah

Les classes de 3ème 3 et de 3ème 4 ont visité ce jeudi 7 mars 2024 le Mémorial de la Shoah à Paris. La visite a été réalisée avec un guide afin d’éclairer des points du programme d’histoire et de français de 3ème. Les élèves avaient en effet travaillés avec M. Dorme et M. Boulanger en cours d’histoire mais avaient aussi abordé cette période en abordant Un secret de Philippe Grimbert avec Mme Girand et Une vie de Simone Veil ainsi que le Journal d’Hélène Berr avec M. Dru en cours de français.

Cette visite a été un moyen de préciser ou de revenir sur certains points évoqués en classe : l’antisémitisme en Europe, l’arrivée du Nazisme, les lois de Nuremberg puis celles antisémites de Vichy, les rafles, la déportation, les différents types de camps, les centre de mise à mort, le retour des survivants, le devoir de mémoire...

Les élèves ont ensuite pu rencontrer et échanger avec Jacques Brones, un enfant caché durant la guerre en raison de ses origines juives et dont le père est décédé en déportation à Auschwitz en 1942.

Les élèves ont eu une écoute formidable et les échanges ont été très intéressants. Merci à eux pour leurs questions et merci à M.Brones d’avoir partagé avec eux, afin qu’à leur tout ils puissent transmette aux générations futures !