Accueil > Actualités > Sortie des 3èmes 4 au théâtre Montansier : Les précieuses ridicules de (...)

Sortie des 3èmes 4 au théâtre Montansier : Les précieuses ridicules de Molière

Le vendredi 02 février, la classe de 3ème 4 accompagné de M. Dru, leur professeur de français et de M. Desquilbets, professeur d’EPS, se sont rendus au théâtre Montansier de Versailles pour assister à une représentation de la pièce de Molière Les précieuses ridicules, pour enrichir leur étude de la satire sociale.

Deux provinciales minaudières espèrent intégrer le beau monde de Paris par leur jargon sophistiqué et leurs mines extravagantes. Refusant deux bons partis, un peu trop sobres pour elles, elles s’amourachent en revanche de leurs valets, déguisés pour l’occasion en marquis ridicules. Molière renouvela le genre de la farce burlesque en lui donnant une teinture moderne, exagération parodique des raffinements de la conversation galante.

Le Théâtre Molière Sorbonne a cette année proposée une nouvelle mise en scène historiquement informée, au plus proche des pratiques scéniques des années 1660, ce qui a permis aux élèves de comprendre à quoi ressemblaient une représentation au temps de Molière, et d’entendre la langue prononcée comme à cette époque-là.

A l’issue du spectacle , les élèves ont pu longuement échanger avec des comédiens et le metteur en scène, ainsi qu’avec des musiciens.