Accueil > Enseignements > Lettres et humanités > Lettres et humanités Archives > Des mosaïques et des bullae pour les Saturnalia

Des mosaïques et des bullae pour les Saturnalia

Les Saturnales (en latin Saturnalia) sont, durant l’antiquité romaine, des fêtes se déroulant la semaine du solstice d’hiver (soit du 17 au 23 décembre) qui célèbrent le dieu Saturne et sont accompagnées de grandes réjouissances populaires.

Durant cette période, les barrières sociales disparaissent, on organise des repas, échange des cadeaux, offre des figurines aux enfants et on décore les maisons, avec des plantes vertes, du houx, du gui et du lierre notamment.

D’autres fêtes furent instituées ultérieurement à cette période, dont Noël.
-----

Cette année, les élèves de 5èmes latinistes ont découvert, durant leurs premiers mois de cours, à quoi ressemblait une famille romaine. Ils ont alors découvert que le pater familias (père de famille) donnait une "bulla" aux enfants à leur naissance.

La bulla, ou bulle, dans la Rome antique, est un pendentif, en or pour les riches et en cuir pour les pauvres. Elle est remplie d’amulettes protectrices pour écarter les mauvais esprits. Elle était portée par les enfants romains nés libres. Les garçons l’enlevaient lorsqu’ils atteignaient 17 ans, et les filles lors de leurs noces .

Les élèves en ont réalisé (et elles sont remplies de clous de girofle, de message de leur père, d’une petite pierre et d’un objet porte bonheur !!!) et nous les avons accrochées dans les sapins de Noël du collège.

-----

Nous avons ensuite travaillé sur les belles "domus" romaines (grandes maisons luxueuses) et nous avons découvert qu’elles étaient décorées de somptueuses mosaïques.
Les élèves en ont alors réalisé pour décorer les mêmes sapins !

Voici le fruit de leur superbe travail !

IO SATVRNALIA ! IO BONA SATVRNALIA !