Accueil > Enseignements > Lettres et humanités > Langues anciennes > Et si vous faisiez du latin ?

Et si vous faisiez du latin ?

A partir de la 5ème, l’enseignement de complément (optionnel) "Langues et culture de l’antiquité - Latin" est proposé au collège.

• A qui s’adresse cet enseignement ?
    Si votre enfant est curieux et aime apprendre, le latin est fait pour lui ! Il ne faut pas forcément être un excellent élève. Il faut avant tout que votre enfant soit motivé, qu’il ait envie de faire du latin et qu’il ait le goût de la découverte, de s’enrichir.
  • Combien d’heures par semaine ?
    L’enseignement de « latin » représente 2 heures par semaine.
    N’oubliez pas qu’il s’agit d’une option qui doit être suivie pendant tout le collège : 5ème, 4ème et 3ème.
  • Comment s’organise le travail ?
    Les méthodes de travail sont souples, la séance se déroule le plus souvent à partir d’un document (texte latin, image, document archéologique) permettant d’aborder une question d’histoire, de
    grammaire, de civilisation... Les supports numériques sont souvent utilisés car la toile fournit de nombreux sites très intéressants. A la maison, il faut apprendre les leçons, le vocabulaire, faire quelques exercices et des activités plus "ludiques (réalisation de mosaïques, réaliser des vidéos, des articles pour le musée virtuel des latinistes du Collège Matisse : https://view.genial.ly/6349663934a14200121fcad9/presentation-musee-virtuel-des-latinistes-du-college-matisse
  • Que va découvrir votre enfant en suivant l’option latin ?
    L’enseignement du latin ne se limite plus à l’apprentissage des déclinaisons et à l’exercice de la
    version !
    Il découvrira non seulement la langue latine (vocabulaire et grammaire), mais aussi la civilisation romaine et les autres civilisations antiques (gauloise, grecque, égyptienne), l’histoire de ce peuple et les personnages romains célèbres (Romulus, César, Néron…), la vie quotidienne des Romains, leur mythologie, leur littérature, leurs œuvres d’art et leur bâtiments … Enfin, des ponts
    avec les autres matières (histoire, français, biologie, langues…) sont très souvent faits.
  • En quoi le latin peut-il être utile à votre enfant ?
  1. Le latin est utile pour mieux connaître la langue française (le français emprunte plus de 70% de son vocabulaire et la base de sa grammaire au latin).
  2. Pour découvrir les origines et les bases de la culture française et européenne profondément influencée par la culture gréco-romaine.
  3. Pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui : de nombreux parallèles sont faits entre le monde antique et le monde contemporain.
  4. Pour gagner en méthode et rigueur : le latin permet d’acquérir des méthodes d’apprentissage et de développer un esprit logique.
  5. Pour acquérir un bagage culturel valorisant pour les études ou un métier futur (études de lettres, de droit, d’histoire, de langue, de médecine ou pharmacie, des métiers comme ceux du patrimoine, archéologue…)
  6. Pour le brevet des collèges, le latin donne des points supplémentaires (bénéfices des points supplémentaires à la moyenne dans le contrôle continu de troisième).

Une heure de présentation sera faite dans chaque classe de 6ème aux environs du mois de mars.

M. Dru, professeur de Lettres Classiques.