Accueil > Parcours > Citoyen > Sans oui , c’est non !

Sans oui , c’est non ! Un travail autour du consentement en SVT

Les 3.1 , 3.2 et 3.3 ont travaillé sur la notion de consentement. Les élèves ont été invités à analyser des situations réalistes et concrètes puis à déterminer s’il y avait eu consentement ou non.

Grâce à ces études de cas, ils ont pu comprendre que pour qu’un oui puisse avoir valeur de consentement, il était nécessaire qu’il s’agisse d’ :

• Un OUI authentique (le ton de la voix, le langage corporel, l’expression faciale, le regard doivent être en accord avec le langage verbal)
  • Un OUI informé (les attentes du partenaire doivent être clairement exprimées)
  • Un OUI libre (sans crainte de représailles) .
    Ce travail a ensuite donné lieu à la création d’affiches autour du thème du consentement actuellement exposées dans le hall du collège.

Ce projet mené avec la professeur de SVT Mme Brunet fait partie du parcours d’éducation à la santé mais aussi du parcours citoyen. Il poursuit le travail entamé les années précédentes et notamment en 4ème. La notion de consentement a notamment été abordée dans les cours de SVT et lors de la venue de l’association SOS homophobie, laquelle est intervenue lorsque ces élèves étaient en 4ème. SOS homophobie organise des interventions en milieu scolaire pour lutter contre le sexisme et les LGBTIphobies .