Accueil > Parcours > Citoyen > 8 mars - Journée internationale des droits des femmes

8 mars - Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

Le code de l’éducation rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, doit trouver sa place à l’école . Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et que d’autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence.

Au collège Matisse, cette année, des élèves ou des classes entières ont réalisé de belles affiches autour de figures féminines célèbres, ayant notamment oeuvré pour davantage d’égalité et de droits pour les femmes.

Ces affiches sont situées à l’entrée des salles, lesquelles prennent pour cette fin de semaine le nom de ces femmes d’exception.
Les élèves sont invités à consulter les panneaux et à découvrir ces figures féminines incontournables.

Portfolio