Accueil > Archives > Archives 2006-2007 > Editorial > Pour une rentrée sereine et gourmande

Le mot du principal

Pour une rentrée sereine et gourmande

jeudi 7 septembre 2006

Au terme de vacances qui, je l’espère, auront été reposantes et stimulantes pour tout le monde, c’est avec un grand plaisir que l’ensemble des équipes du collège Henri Matisse accueille pour une nouvelle année scolaire les élèves et leurs parents.

Après une année 2005/2006 toute en dynamisme et inventivité, placée sous le signe du plaisir d’apprendre, je souhaite que l’année 2006/2007 soit celle de la récolte à fois sereine et gourmande des fruits semés l’an dernier.

Cette année, en effet, est riche de nouveautés :

un petit journal d’accueil, distribué à l’ensemble des élèves,
un nouveau carnet de liaison, rénové dans son fond (avec notamment un nouveau réglement intérieur) et dans sa forme (avec une nouvelle couverture choisie par les délégués élèves de l’an dernier),
Une UPI (Unité Pédagogique d’Intégration),
Un nouveau projet d’établissement, oeuvre collective des personnels du collège, des délégués élèves et des délégués parents, donnant sens et cohérence à l’ensemble des actions menés dans l’établissement,
Une chorale ouverte à l’ensemble des élèves,
L’ouverture prochaine d’une salle de foyer,
De nombreux projets pédagogiques de classe à caractère interdisciplinaire,
Une nouvelle option (découverte professionnelle 3 heures) en troisième,
Des stages d’observation du monde du travail pour tous les élèves en 4e,
Des heures de vie de classe régulières en 6e, 4e et 3e
Des cours de méthodologie historique en 4e,
Des travaux dirigés de pratique de l’écrit en troisième.

Ces nouveautés spécifiques au collège Henri Matisse s’ajoutent aux nouveautés propres à l’ensemble de l’Education nationale :
Définition d’un socle commun des connaissances et des compétences
Note de vie scolaire
Rénovation de l’enseignement des langues vivantes

L’ensemble des personnels du collège, quelque soit sa fonction, est persuadé de la noblesse de sa tâche qui est de mener à la réussite tous les élèves qui lui sont confiés.

Rien ne pourra se faire, cependant, sans un dialogue confiant, serein et courtois entre enseignants et parents. C’est à la qualité de ce dialogue que j’invite chacun à travailler tout particulièrement cette année.

Mais rien ne sera possible, surtout, sans le travail des élèves eux mêmes, sans leur compréhension des enjeux de leur scolarité et sans leur découverte du plaisir d’apprendre.

En un temps où les Cassandre donnent de la voix, je sais pouvoir compter sur eux pour que leur sourire de collégien épanoui par le savoir et la culture fasse mentir tous ceux qui, aujourd’hui, croient pouvoir douter de la jeunesse.

P. BAQUIAST,
Principal