Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > Pédagogie > Les 4e1 réinventent la cour du collège

Concours "MON COLLEGE" (CAUE92)

Les 4e1 réinventent la cour du collège

jeudi 9 avril 2009 par Mme Hollet

Au mois d’octobre 2008, le collège a été sollicité afin de participer au concours "MON COLLEGE" organisé conjointement par le CAUE92 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts de Seine) et le Conseil Général des hauts de Seine.

La classe de 4eme1 sous la direction de son professeur principal Mme Hollet a été inscrite à ce concours dont le but est de concevoir un projet de transformation temporaire d’un espace au sein de l’établissement.

La conduite du projet se décompose en 2 étapes :

1/ La détermination d’une problématique architecturale spécifique

Celle-ci est spécifique au collège en fonction de la sensibilité, de l’imagination et l’originalité des jeunes collégiens avec l’aide de 2 architectes qui sont intervenus lors de 3 séances de travail afin de guider et conseiller les élèves.

1ere séance : visite du collège avec prise de photos afin d’échanger sur l’architecture de l’établissement

2eme séance : mise en commun et définition du projet : MODIFICATION DU PREAU

3eme séance : finalisation du dossier (réalisation de l’image du projet de transformation) et choix du titre PARISSY

Remise des 7 documents pour le jury le 13 février 2009

Voici le panneau comprenant les documents réalisés par les élèves

En dehors de ces 3 séances, les élèves ont également travaillé sur ce projet en classe de :

*français avec Mme Girand, deux axes de travail ont été effectués, tout d’abord la présentation générale de l’établissement et de sa situation géographique et dans un second temps, l’explication du projet et les motivations des élèves quant à leur choix.

*technologie avec Mme Hollet, réalisation de documents graphiques explicitant l’implantation du collège dans son environnement ainsi que son organisation fonctionnelle et le schéma d’intention.

Résultat du concours

Sur les 15 autres collèges participants, notre établissement s’est placé à la 5eme place, ce qui nous permet d’accéder à la seconde étape :

2/La réalisation

Voici le site du Caue92 pour voir le travail des élèves