Accueil > Archives > Archives 2006-2007 > Découverte du collège > Henri Matisse

Un artcle d’élève

Henri Matisse

jeudi 23 novembre 2006 par virginie

Notre collège porte le nom d’Henri Matisse en hommage à l’un des plus grand peintre du XXe siècle qui séjourna à Issy les Moulineaux de 1909 à 1917.

HENRI MATISSE
(1869-1954)

31 décembre 1869

HENRI MATISSE naît dans le Nord de la France : Le Cateau-Cambrésis. Ses parents, EMILE MATISSE et HELOà SE GERARS, ont une épicerie générale et vendent de l’équipement ménager et des graines.

1890

Confiné au lit pendant presque une année après une opération intestinale, il a choisi le dessin comme passe-temps, découvre la peinture et se met à peindre.

1892

Il entre à l’école des beaux-arts et étudie dans l’atelier de GUSTAVE MOREAU. Il y rencontre MARQUET.

1896

Il fait un début réussi en exposant au Salon de la SOCIETE
NATIONALE des Beaux-arts.

1898

Après la mort de MOREAU, il étudie brièvement avec CORMON, puis il entre à l’ACADEMY CARRIERE où il rencontre DERAIN et PUY. MATISSE suit parrallèlement des cours du soir de sculpture.

1900

IL travaille avec MARQUET pour l’exposition universelle de 1900. Naissance de son fils PIERRE. Les diffilcultés financière incitent MATISSE à vivre pendant un certain temps chez ses parents.

1902

MATISSE participe à une exposition de groupe à la galerie
BERTHE WEIL. Il peint en compagnie de MARQUET.

1905/06

IL peint des vues de COLLIOURE. Son talent s’est maintenant entièrement développé. Il expose avec MARQUET au salon d’AUTOMNE et au salon des INDEPENDANTS avec DERAIN, VLAMINCK, ROAULT et avec d’autres peintres très controversés. Le groupe est ironiquement surnommé "les FAUVES". MATISSE montre une tendance aux compositions monumentales et décoratives.

1907

Il travaille avec enthousiasme sur un triptyque en céramique :"NYMPHE et un SATYRE"pour le manoir d’OSTHAUS
à HAGEN en WESTPHALIE. Il rencontre PABLO PICASSO.

Matisse s’installe à Issy les Moulineaux

1908

Matisse peint la toile monumentale : "LA CHAMBRE ROUGE"

1911

Visite de Séville, puis Moscou sur l’invitation de S.Shchukin

1912

La sculpture aussi occupe une place significative dans l’effort artistique de Matisse et est exhibée pour la première fois à New York.

Matisse séjourne au Maroc.

1914-1918

Partage son temps entre Collioure, Paris et Nice.

1917

Matisse quitte Issy les Moulineaux

1918

Matisse expose avec Picasso à la galerie Guillaume et rencontre Renoir.

1920

Il conçoit les décors et les costumes du ballet de S.Diaghilevs The Nightingal (le rossignol) sur une musique de Stravinsky.

1932-1933

Il peint une grande composition décorative, "la danse", pour the Barnes Foundation à Mérion, Pennsylvanie. Les même année, il exécute des gravures à l’eau-forte pour les poésies de Mallarmé.

1934-1935

Il exécute des cartons pour les tapis, basé sur "Ulysse"
de James Joyce.

1939-1945

Pendant la deuxième guerre mondiale, Matisse vit dans le sud de la France à Bordeaux, Ciboure et Nice.
En 1941, il subi une opération sérieuse qui le confine au lit. Il toune son attention vers la conception et l’illustration de livres : Henri de Montherlant (Pasiiphae 1944), Baudelaire (Les fleurs du mal), Marianne Alcoforado (Lettres Portugaises), Reverdy (visages en 1946) et Ronsard (Amour en 1948)

1945

A la fin de la guerre, Matisse se tourne à nouveau vers les compositions monumentales. Il exécute des croquis pour des panneaux de l’église de Saint Dominique à Assy (1948), et de l’église d’Uniate à New York (1954).

Portrait d'Henri Matisse La tristesse du roi La femme aux yeux verts