Collège Henri Matisse
27 rue Ernest Renan
92130 ISSY LES MOULINEAUX
Tel : 01 40 93 44 30
Venir au Collège
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Pédagogie > Devoir de Mémoire > Cérémonie du souvenir au Mont-Valérien

Cérémonie du souvenir au Mont-Valérien

Dimanche 21 Novembre 2010

lundi 29 novembre 2010

L’association des combattants volontaires de la Résistance des Hauts-de-Seine et l’association nationale "Mémoire du Mont-Valérien" ont associé le Collège Henri Matisse à cette cérémonie du souvenir pour la troisième année consécutive.

Quentin, un élève de 3ème, figure parmi ceux qui ont répondu présent à cette invitation. Il nous fait part ici de son expérience à travers un écrit qu’il a réalisé et quelques photos.

Ce lieu fut le théâtre de plus d’un millier d’exécutions de résistants. Dès 1946, le Général de Gaulle commémore la mémoire de ces victimes. Dans sa configuration actuelle, le site est un lieu mémoire inauguré par le Général de Gaulle en 1960.

A notre arrivée, nous nous sommes rangés silencieusement dans le cortège entre les portes-drapeaux, les différents corps d’armée et les anciens combattants.

Le cortège s’est dirigé lentement vers l’esplanade du Mémorial de la France Combattante accompagné d’un orchestre. La grisaille et la crachin m’ont prédisposé à une ambiance empreinte d’émotions. La cérémonie s’est déroulée dans le silence et le respect.

" AUNCUN DISCOURS NE SERA PRONONCE, SILENCE ET RESPECT DES LIEUX SONT DE RIGUEUR"

Toujours, sous une pluie fine, le cortège s’est ensuite rendu dans la Clairière des Fusillés où s’est déroulée la deuxième partie de la cérémonie avec les chanteurs de la Maitrise des Hauts-de-Seine qui ont interprétés : La Marseillaise, le chant des Partisans et Ce n’est qu’un au-revoir.


Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Henri Matisse (académie de Versailles)