Accueil > Archives > Archives 2009-2010 > Aides Sociales > AIDES SOCIALES POUR LES COLLEGIENS 2009/2010

AIDES SOCIALES POUR LES COLLEGIENS 2009/2010

lundi 7 septembre 2009 par La gestionnaire

Les 4 sortes d’aide :

1/ La Bourse de collège :

Accessible aux demi-pensionnaires comme aux externes.

Bourse annuelle, perçue en 3 versements (un par trimestre).

Pour les élèves demi-pensionnaires, elle est déduite des frais de restauration scolaire.

2/ Le Fonds social collégien.

Accessible aux demi-pensionnaires comme aux externes.

Aide versée de manière ponctuelle sur demande de la famille.

3/ Aide du département à la demi-pension (déduction annuelle sur les frais de restauration

Accessible seulement aux élèves demi-pensionnaires.

4/ Le Fond social des cantines (déduction trimestrielle sur les frais de restauration)

Accessible seulement aux élèves demi-pensionnaires.

Comment faire une demande de Bourse de collège ?

La demande doit s’effectuer au mois de septembre.

Une information précise sur la date du retrait du dossier sera diffusée dans le carnet de liaison de votre enfant. Le retrait et le dépôt du dossier complet (avis d’imposition 2007 + RIB) se font à l’intendance du Collège.

Comment faire une demande d’Aide du département à la demi-pension ?

Vous devez fournir votre avis d’imposition avec le coupon d’inscription dès le mois de juin précédent la rentrée et au plus tard avant le 9 octobre 2009 (s’assurer que toute la somme du revenu fiscal de référence ainsi que le nombre de parts fiscales soient lisibles).

Comment faire une demande de Fonds social des cantines ?

Cette demande s’effectue auprès de l’assistante sociale du collège. Celle-ci n’étant pas présente à temps plein dans l’établissement, vous devez l’appeler au collège le mardi ou le vendredi pour obtenir un rendez-vous (prévoyez deux semaines d’attente).

Attention, en raison de la clôture de la comptabilité de la fin de l’année civile aucune demande ne pourra être faite après le 30 novembre 2009.

Le Fonds social des cantines est géré par une commission interne à l’établissement composée du Chef d’établissement, de la Gestionnaire et de l’Assistante sociale. Elle se réunit une fois par trimestre. Ce Fonds permet d’aider les familles les plus en difficulté à faire face aux frais de demi-pension. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à l’intendance du collège.

Comment faire une demande de Fonds social collégien ?}

Cette demande s’effectue auprès de l’assistante sociale du collège. Celle-ci n’étant pas présente à temps plein dans l’établissement, vous devez l’appeler pour obtenir un rendez-vous (prévoyez deux semaines d’attente).

Le Fonds social collégien est géré par une commission interne à l’établissement composée du Chef d’établissement, de la Gestionnaire et de l’Assistante sociale. Elle se réunit une fois par trimestre. Ce Fonds permet d’aider les familles les plus en difficulté à faire face aux frais divers et ponctuels de la scolarité : voyages scolaires, sorties, etc.

Pour les voyages scolaires, la demande devra être déposée dès l’inscription au voyage.